La confiance en soi

développer la confiance en soi

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est un sentiment profond, une conviction que nous avons en nous, les ressources nécessaires pour avancer et passer à l’action malgré les doutes et peut-être même certaines peurs.  Je sais à quel point manquer de confiance en soi nourrit la petite voix « méchante » en nous, celle qui nous dit « tu n’y arriveras jamais »…  On entend souvent : « si tu veux avoir confiance en toi, il faut être sûr(e) de toi ». En réalité, c’est tout le contraire. La confiance en soi, c’est aller de l’avant, sans certitude du résultat. Dans quels domaines est-on sûr du résultat ? Aucun. La société nous incite à vouloir tout contrôler, nos relations de couple, de travail, nous sommes donc constamment sous tension. Si on attend de tout maîtriser avant de se lancer, on finit complètement paralysé sans jamais pouvoir passer à l’action. Se délester de cette croyance limitante, vous fera déjà avancer.

En effet, il est important de se rendre compte que la peur et la confiance en soi sont deux sentiments différents et que l’un n’empêche pas l’autre. Par ailleurs, ce qui nous fait peur est souvent hors de notre zone de confort, mais touche un domaine qui nous intéresse et nous stimule. 

Dans ce cas, travailler à augmenter ou à maintenir une bonne confiance en soi est important. Apprivoiser nos peurs permet de se raisonner, de laisser moins de place à la fameuse petite voix négative, d’atteindre de nouveaux horizons et de se nourrir de joie.

Mais alors, la confiance en soi est-elle innée ou peut-on la cultiver ?

Bien sûr, la confiance en soi peut se cultiver, s’acquérir !

Je rencontre des personnes fabuleuses qui me disent manquer de confiance en elles, comme si cela ne pouvait pas évoluer.  Une des grandes erreurs est de croire qu’elle est innée, qu’on en a ou pas et que c’est joué d’avance. Prenez conscience dès aujourd’hui que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. 

Lors de votre petite enfance, vos proches vont avoir, par leurs comportements, qu’ils soient voulus ou non, un rôle sur la confiance que vous vous construisez. Mais quel que soit l’environnement du passé, il ne détermine pas à 100% les possibilités pour générer en vous de la confiance. Il est donc possible à tout âge, de passer à l’action pour travailler sur celle-ci. Car oui, c’est un travail qui passe par des actions dans le présent.

coach de vie confiance en soi

comment le coaching peut vous aider ?

On peut travailler lors des séances de coaching pour enrichir votre confiance en vous. 

J’apprendrai à vous connaître, peut-être en utilisant le test de personnalité ennéagramme afin de déterminer quels sont vos points forts et vos faiblesses. Nous serons amener à aborder des questions autour de vos valeurs, de vos capacités, et des réussites de votre passé pour constituer un socle solide sur lequel vous pourrez prendre appui. 

J’attacherai une importance capitale aux schémas et comportements que vous avez pour habitude de mettre en place. Cibler ceux qui vous sont défavorables et vous apporter les ressources nécessaires pour les modifier seront des objectifs de mes séances de coaching. 

La confiance en soi c’est aller de l’avant. Nous déterminerons des buts précis, adaptés et personnalisés en fonction de votre situation. Ainsi, ils vous permettront d’évaluer votre progression et de vous familiariser avec ce nouveau sentiment de confiance qu’il vous faudra  entretenir.

La confiance en soi, c’est accepter de surmonter ses peurs, ses doutes et y aller quand même.

Mon but est de vous entendre dire « je crois que je peux le faire ! »

PLUS
d'articles

Pour plus de renseignements contactez moi.

Elodie URAGO – Coach de vie en ligne – Certifiée – 06 22 80 80 05

Mots-clés : Confiance en soi,  coaching personnel, coaching professionnel, temps pour soi, exercice pour prendre soin de soi, jugement intérieur, vie positive, coaching, auto-coaching, coach de vie, coach de vie en ligne, accompagnement en ligne, peur d'entreprendre, coach de vie 06.