Comment s'aimer soi-même ?
Pourquoi est-ce si important de s'aimer soi-même ?
À mon sens, amour de soi, estime de soi et confiance en soi sont intimement liés. S’aimer soi-même permet d’être en harmonie. Mais aussi d’avoir un juge intérieur bienveillant, une juste estime de sa personne et la conviction que l’on peut se faire confiance. S’il est suffisant, il vous sera plus facile de vous sentir aimé et d’aimer les autres. Une des pistes du développement personnel est de travailler sur l’amour de soi, ce qui est avant tout apprendre à mieux se connaître et se réconcilier avec ses besoins profonds, pour se sentir bien dans sa peau.
Souvent, j’entends lors des coachings : “je suis plus dur avec moi-même qu’avec les autres”. Enfant, on apprend à aimer les autres, à se sociabiliser, à être bienveillant et compréhensif avec les autres, mais on oublie souvent de nous apprendre à nous aimer nous-mêmes. Est-ce par peur de l’orgueil, du narcissisme ?
Non, l’amour de soi, n’est ni de l’égoïsme, ni de la prétention, mais l’ingrédient nécessaire pour construire des relations épanouissantes basées sur le partage et non sur l’attente.
Quelles sont les conséquences si l'on ne s'aime pas ?
Vous l’aurez compris s’aimer soi-même est indispensable. Manquer d’amour envers soi-même est plus qu’un inconfort, ça peut-être une réelle problématique qui mène notamment à la dépendance affective et la jalousie maladive.
Lorsqu’un enfant est confronté à un déficit d’amour qu’il perçoit ou interprète à travers différents comportements ainsi que certaines paroles, il se forge peu à peu la conviction que « s’il n’est pas aimé, c’est qu’il n’est pas aimable ».
Cette vision, « je ne suis pas aimable », entraînera à son tour, certaines peurs comme celle d’être abandonné ou d’être rejeté par ceux qu’il aime, mais aussi un désamour personnel.
Ainsi, l’adulte en manque d’amour propre, fera tout pour être aimable et serviable, quitte à ne pas respecter ses propres limites et en faire trop, jusqu’à s’épuiser pour les autres. Plutôt que de se sentir aimé pour ce qu’il est, il essaye de se convaincre qu’il peut être aimé pour ce qu’il fait.
Un déficit d’amour dans l’enfance peut donc être la source d’une future dépendance affective. En effet, le dépendant affectif ne semble pas pouvoir être rassuré. Il est souvent très jaloux car aucune parole réconfortante ou geste de tendresse ne suffit à l’apaiser. Comme il ne s’aime pas lui-même, il ne peut croire à la sincérité de l’autre qui lui communique pourtant sont amour.
Comment savoir si je manque d'amour envers moi-même ?
Voici quelques questions inspirées de cette vidéo qui peuvent vous aider à savoir si vous avez suffisamment d’amour de soi. Elles ont pour vocation de générer en vous une prise de conscience et ainsi pouvoir agir afin d’être plus épanoui.
- Éprouvez-vous pour votre propre personne, la même bienveillance que vous ressentez pour votre meilleur ami ?
- Avez-vous conscience de vos qualités ?
- Quels que soient vos accomplissements, avez-vous du mal à admettre que vous avez fait quelque chose de bien ?
- Avez-vous du mal à recevoir un compliment ? Peut-être même que vous vous sentez mal à l’aise et que vous le rejetez.
- Avez-vous du mal à accepter les critiques même lorsqu’elles sont constructives ?
- Recherchez-vous la reconnaissance des autres à tout prix ?
- Faites-vous en sorte de fuir les conflits et avez-vous du mal à poser vos limites ?
- Avez-vous du mal a exprimer aux autres vos besoins ?
Mais alors comment augmenter l'amour que l'on se porte ?
Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas par où commencer ? Je vous invite à me contacter pour que l’on puisse travailler ensemble sur ce point lors d’un coaching individuel. Effectivement, se faire accompagner peut vous être d’une grande aide car les exercices seront choisis en fonction de votre vécu et de vos problématiques personnelles.
- Bilan sur les besoins fondamentaux, évaluation dans l’enfance et à l’âge adulte.
- Test de personnalité ennéagramme, pour mieux se connaître et mieux comprendre ses vulnérabilités.
- Pratique de l’automassage, reconnexion du corps et du mental.
- Réalisation du cahier du bonheur, travail sur ses forces et ses valeurs.
- Utilisation des techniques d’ancrage sur 21 jours.
Ce sera un plaisir de vous accompagner !
Exercice à appliquer dès aujourd'hui :
Arrêtez de vous comparer aux autres :
Imaginez qu’un oiseau se compare à un poisson. Il se dirait sans doute qu’il est nul parce qu’il ne sait même pas nager. En faisant cela, il oublierait le talent qu’il possède de savoir de voler, alors que le poisson ne sait pas le faire.
C’est exactement la même chose pour vous ! À force de regarder ce que les autres font de mieux, vous n’exploitez pas votre propre potentiel.
Rappelez-vous que vous avez vos propres qualités, votre propre personnalité et que vous êtes simplement différent. Ramenez de la bienveillance pour davantage s’aimer soi-même.
PLUS
d'articles
Pour plus de renseignements contactez moi.
Elodie URAGO – Coach de vie en ligne – Certifiée – 06 59 06 24 19