S'autoriser à être soi-même.

femme peur du jugement

S’autoriser à être soi-même, c’est pour moi se détacher du regard des autres. Avez-vous le souvenir d’un repas entre amis où malgré l’envie de vivre l’instant présent simplement, vous vous sentez comme rigide, contrôlant chaque parole ou geste qui pourrait être jugé ? Bien sûr, vous rentrez chez vous épuisé, peut-être même tendu physiquement avec le regret de ne pas pouvoir vous sentir naturel ? Il est possible de laisser petit à petit tomber cette rigidité, ce contrôle constant. Accordez-vous la permission d’être vous-même, de vivre de façon vraie et authentique. Le naturel, la spontanéité, ont-ils une place dans votre quotidien ? En fonction de qui prenez-vous les décisions, vous, les autres, vos parents ?

La peur du regard des autres :

La peur du regard des autres

Avez-vous le sentiment d’être comme caché à l’intérieur de vous ? Est-ce dû à votre passé ?
Si on y réfléchit de plus près, je pense que l’on s’éloigne de qui on est suite aux injonctions que l’on a reçues dans l’enfance, de la part de nos parents, mais aussi de la société : “Fais moins de bruit, tu me fais honte”, “Tiens-toi tranquille, on est devant des gens”, “Chut ! Fait moins de bruit”, “tiens-toi droit”, “ne fait pas ci ou fait cela”. Cela, vous évoque-t-il des souvenirs autour du jugement ? Cette rigidité n’est-elle pas dictée par la peur de ne pas être aimé ou accepté ? Par la peur qu’avaient nos parents de ne pas être jugés comme suffisamment bon ? Et puis finalement, c’est quoi être soi-même ? Et comment on fait ?

Coaching être soi même - coach de vie etre soi meme

Recalibrer votre juge intérieur.

En tant que coach de vie, je vous inviterai aussi à travailler sur votre propre regard, le juge intérieur, cette petite voix qui peut être si dure, si critique. 

Effectivement, beaucoup de mes clients me disent être plus durs avec eux-mêmes qu’avec les autres. Changer son discours intérieur peut de ne pas être facile lorsqu’on est seul. C’est pourquoi, je vous aiderai par mon point de vue extérieur à réajuster votre autocritique, à ramener de l’humilité et de la bienveillance à votre égard. 

 

Comment être soi-même ?

Comment être soi-même ?

Aujourd’hui, une collègue psychologue m’a dit une phrase qui m’a donné envie de vous écrire cet article : “tu vas me trouver blasée ! Mais c’est parce que je suis blasée” Et à ce moment-là, j’ai ressenti toute la bienveillance et l’état d’acceptation dans lequel elle était.

libération de l'être - pouvoir être soi

Je me suis dit, c’est ça s’autoriser à être soi-même ! C’est prendre conscience que certes cette émotion renvoie au monde extérieur une vulnérabilité à un instant « T »… Mais si je connais ma valeur, si je sais, qui je suis réellement, ce n’est pas grave de temps en temps de ne pas sembler parfait ! Et puis dans le fond qu’est-ce que je risque vraiment d’un jugement ponctuel ? Le risque vaut-il le coup de  se sentir comme étouffé au quotidien ? 

Je pense qu’il est important de se rappeler que chaque émotion est légitime et qu’elles sont toutes ressenties même avant notre premier jour de vie. Alors pourquoi vouloir les cacher à ce point ? Ouf, quel poids en moins ! Prenez conscience de l’énergie que demande un contrôle permanent pour sembler parfait au lieu de sembler humain !

Déterminer ce qui vous définit.

En définitif, pour s’autoriser à être soi-même, il est important lors d’un accompagnement en coaching de travailler autour de la question identitaire.

Qui suis-je ? Quel est mon tempérament ? Quels sont mes points forts, mes qualités, mais aussi mes faiblesses, mes vulnérabilités ? Qu’est-ce qui détermine réellement mon identité dans le temps ?

 

Serge MARQUIS a écrit un ouvrage déterminant sur la question : « Je – Connais-toi toi-même : comment fait-on cela ? » qui parle des différentes pelures identitaires que nous nous créons et auxquelles nous nous identifions. Celles-ci sont finalement reliées à l’ego et nous enferment dans cette rigidité. Apprendre à les détecter sera l’un des exercices clé pour se reconnecter à sa véritable identité.

Osez prendre les décisions pour vous.

Osez prendre les décisions pour vous.

Vous méritez de vivre une vie qui vous correspond, et pour cela, il faut faire les choix en fonction de vous. 

Par exemple, beaucoup de personnes ne vont pas oser entamer une reconversion professionnelle et vont même se culpabiliser d’en avoir envie par peur du jugement de leur entourage. Pour oser, il est important d’avoir une bonne confiance en soi, tout le travail dans ce domaine est donc complémentaire pour pouvoir s’autoriser à être soi-même, je vous laisse en découvrir davantage sur ce sujet dans l’article :

Si vous avez l’impression que la société actuelle veut vous mettre dans une case, un moule qui ne vous correspondent pas, je vous invite à prendre la décision d’en sortir. Refusez l’étiquette, pour vous mettre au centre de votre vie et de vos décisions en fonction de vos envies. N’ayez pas peur, votre juge intérieur même recalibré vers la bienveillance, vous servira de garde-fou. Vous pouvez vous faire confiance !

“Sois le changement que tu veux voir en ce monde”… GANDHI

PLUS
d'articles

Pour plus de renseignements contactez moi.

Elodie URAGO – Coach de vie en ligne – Certifiée – 06 22 80 80 05

Mots-clés : être soi-même, etre soi meme,  coaching personnel, coaching professionnel, temps pour soi, exercice pour prendre soin de soi, jugement intérieur, vie positive, coaching, auto-coaching, coach de vie, coach de vie en ligne, accompagnement en ligne, liberté, masque du rigide, controle mental, coach de vie 06.

Photo : pexels ogla et pexel Laurentiu Robu