Qu'est-ce que la dépendance Affective ?
La dépendance affective c'est quoi ?
La dépendance affective est pour moi un état de souffrance dû au fait : “d’attendre des autres qu’ils comblent vos besoins fondamentaux”. Si c’est votre cas, vous cultivez la croyance que seul l’autre peut vous apporter ce dont vous avez besoin. Celle-ci génère l’idée que votre vie n’est pas possible sans l’autre ou que seul vous n’êtes pas capable. Par exemple, prendre une décision importante seul n’est pas envisageable pour vous. La dépendance affective s’apparente donc à une addiction à l’autre.
Elle n’est pas seulement présente en amour, mais peut entrer en jeu dans vos relations avec un ami, un parent, un collègue de travail. La peur de perdre la personne de qui vous êtes addict peut vous pousser à accepter certains agissements qui vous sont défavorables, peut-être même irrespectueux. Vous avez tendance à être soumis.
Concrètement, la dépendance affective peut-être un frein au fait de poser ses limites, car vous n’êtes pas prêt à prendre le risque de contrarier l’autre de peur de le perdre. Les aurevoirs sont aussi difficiles. Par exemple, vous pouvez avoir une réaction et une angoisse inappropriées à l’idée de vous séparer de votre conjoint pour seulement un week-end.
Vous avez la possibilité de changer cela.
1 - Enlevez-vous la pression
Vous n’êtes pas un cas isolé, la grande majorité des personnes ont besoin du regard des autres pour combler certains de leurs besoins comme se sentir valoriser, se sentir important, se sentir aimer.
Bien entendu, il est normal et sain de s’appuyer sur le soutien des autres en cas de besoin, mais il est important que vous appreniez à prendre soin de vous par vos propres moyens.
Mais alors, comment savoir où placer le curseur ? S’il y a trop de souffrances, il est au-delà de ce qui est “normal”.
2 - Prenez la responsabilité de vos besoins émotionnels.
Soyez observateur !
Le but étant de comprendre quel est le besoin que vous attendez que les autres comblent ? Afin de le satisfaire vous-même, vous allez devoir prendre conscience des émotions qui vous traversent.
Le fait d’être dans l’analyse et dans l’introspection, vous permet d’évoluer et de prendre de la hauteur sur les situations.
3 - Passer à l'action.
Le coaching peut vous aider pour franchir cette étape. Il est parfois difficile de trouver seul une solution lorsque certains comportements négatifs sont installés. Un coach peut vous aider à stimuler votre créativité pour trouver des solutions concrètes et pérennes afin de modifier ces types d’habitudes.
Il est très important d’établir une liste d’actions qui vous permettront de faire face lorsque la dépendance et donc la peur du manque vont générer en vous de vives émotions.
Admettons que vous ayez l’impression que votre conjoint(e) vous délaisse. Vous commencez à ressentir de la jalousie de la solitude et de la frustration. Le besoin que vous avez à combler est certainement le besoin de sécurité ou d’être rassuré. Mais alors, comment répondre de votre côté à ce besoin pour vous apaiser ? À mes yeux, le fait de se sentir en sécurité en dehors de sa relation de couple est une des clés pour sortir de la dépendance affective.
Pour combler un besoin de sécurité, il est primordial de retrouver une sérénité quand vous êtes seul. Cela passe par le fait de nourrir vos autres relations sociales, passer plus de temps avec des amis en dehors de votre relation amoureuse, mais aussi se détendre en prenant soin de vous, investir ce temps seul pour découvrir de nouvelles choses que vous voulez essayer.
Nous mettrons en place des exercices : Les exercices seront choisis pour travailler sur le manque de confiance en soi en fonction de leurs causes, comme par exemple des techniques d’encrages. Je pourrais aussi vous demander de vous analyser au quotidien pour détecter tel ou tel comportement et une fois conscient de celui-ci, vous retrouverez le pouvoir d’agir et donc d’adapter votre perception et/ou votre réaction face à la situation. Vous êtes alors actif de votre évolution. Les exercices sont réadaptés à chaque séance.
4 - Prenez conscience de vos déclencheurs émotionnels
La dépendance affective ne survient pas par hasard dans votre vie. Certains évènements vont déclencher cette dernière.
Par exemple :
- Si vous faîtes une erreur, votre estime de vous s’écroule et vous dépendez de l’approbation de quelqu’un pour vous relever à chaque coup difficile.
- Vous ressentez du rejet et craignez de perdre l’amour de vos proches lorsqu’ils passent du temps avec d’autres personnes que vous.
Identifiez vos déclencheurs pour vous aider à découvrir des méthodes d’adaptation, comme réciter dans votre tête un discours positif pour vous souvenir de vos forces et de vos capacités.
Faîtes vous aider par un professionnel.
Afin de stopper la répétition de schémas négatifs, consulter un professionnel comme un Coach de vie peut s’avérer être d’une grande aide. Un coaching vous permettra également de travailler sur d’autres aspects de vous qui sont souvent liés à votre dépendance.
Il vous aidera à développer une plus grande estime de vous-même, plus de confiance en vous, une meilleure capacité de discernement en ce qui concerne les relations saines. Vous apprendrez aussi à remettre en question vos pensées négatives.