Exercice pratique :
La Roue de la Vie
Place à l'introspection :
Place à l'introspection :
Vous avez remarqué, que l’on ne s’accorde pas souvent le temps de faire un vrai bilan constructif de notre quotidien. Pourtant notre juge intérieur nous analyse presque systématiquement et bien souvent d’une manière dure, voir injuste…
Effectivement, la plupart de mes clients qui commencent le coaching ont le sentiment d’être dans le flou, de ne plus être connectés à leurs émotions positives ou de s’être un peu égarés dans la routine. Ils ne sont plus vraiment sûrs d’être alignés avec leurs valeurs, leurs souhaits. Ils ruminent en boucle et ne savent pas par où commencer pour se sentir mieux.
C’est pourquoi, il me tient à cœur de vous proposer aujourd’hui un exercice de développement personnel concret. Le but est d’avoir un support bien palpable où poser ses idées !
En effet, la roue de la vie permet d’identifier les domaines qui méritent davantage d’attention et de réfléchir aux actions concrètes à mettre en place prochainement pour son équilibre.
Pour toutes les personnes que j’ai déjà accompagnées, je vous conseille de reprendre cet exercice environ tous les 2 mois après le coaching. Il vous offre un temps d’introspection nécessaire pour consolider tous les changements récemment mis en place. Vérifiez que tout se passe comme vous le souhaitez dans votre quotidien.
Les règles du jeu :
Les règles du jeu :
- Soyez honnête : Votre démarche est super positive, elle vous permet de passer en mode solution et action. Alors, soyez bienveillant avec vous-même.
- Passez au coloriage : Coloriez chaque section en partant du centre vers l’extérieur du cercle en fonction de votre niveau de satisfaction.
Au niveau professionnel par exemple : en fonction de votre investissement et de vos émotions, quel est votre niveau de satisfaction sur une échelle de 1 à 10.
- Passez à l’étape analyse : Quand vous regardez votre Roue de la Vie coloriée, quel est votre première émotion ? Je précise que le but n’est pas que chaque section soit remplie jusqu’à 10 car c’est impossible ! Et oui, tout est toujours évolutif. On veut plus, c’est humain !
Le but est de chercher une harmonie entre les différentes sections ou alors qu’elles reflètent vos choix. Par exemple, si vous sacrifiez du temps libre pour mettre un coup de boost ponctuellement à votre carrière et que cela génère en vous une satisfaction sans souffrance, le déséquilibre sur votre roue de vie n’est pas problématique. - Activez votre mode solution : cherchez des actions positives pour vous dans votre quotidien. Si vous avez du mal à trouver des solutions ou que votre émotion face à votre Roue de la Vie est trop forte ou trop négative, je suis là !
Faîtes vous aider par un professionnel.
Peut-être que la première action positive pour vous aujourd’hui est de prendre rendez-vous pour vous faire accompagner dans cette démarche de développement personnel. En tant que coach de vie, mon rôle est de vous apporter une aide et certains outils.
Si par exemple, votre section sérénité est très peu rempli, le coaching en développement personnel peut permettre de discerner les peurs, les croyances personnelles ou les projections futures négatives qui peuvent générer stress et anxiété. Nous avons tous conscience qu’il est parfois plus facile de rationaliser une situation extérieure. Un œil frais sur votre situation met en lumière des solutions qui n’ont pas été envisagées jusque-là et permet donc un réel apaisement.
PLUS
d'articles
Pour plus de renseignements contactez moi.
Elodie URAGO – Coach de vie en ligne – Certifiée – 06 59 06 24 19
Mots-clés : mieux se connaître, introspection, organisation, exercice développement personnel, exercice gestion du stress, coaching personnel, coaching professionnel, temps pour soi, exercice pour prendre soin de soi, jugement intérieur, vie positive, coaching, auto-coaching.
Photo : pexels-karolina-grabowska